S'abonner

Syndrome tunnel cubital – Étude comparative multicentrique de 4 techniques chirurgicales avec 92 mois de recul - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.022 
G. Bacle a, , E. Marteau a, M. Freslon c, P. Desmoineaux d, Y. Saint-Cast e, R. Lancigu e, Y. Kerjean f, E. Vernet f, J. Fournier a, P. Corcia g, D. Le Nen b, F. Rabarin e, J. Laulan a
a Service de chirurgie orthopédique 1 et 2, unité de chirurgie de la main, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital de la Cavale-Blanche, CHU de Brest, 29200 Brest, France 
c Service de chirurgie orthopédique, CHU de Poitiers, 2, rue de la Milèterie, 86021 Poitiers, France 
d Service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier de Versailles, 78157 Le Chesnay cedex, France 
e Centre de la Main, Angers assistance main, 49100 Angers, France 
f Clinique Jeanne d’Arc, Nantes assistance main, 44000 Nantes, France 
g Service d’électroneuromyographie, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Pré-requis

Le syndrome du tunnel cubital (STC) est le deuxième syndrome canalaire le plus fréquent. Sa physiopathologie est mixte et il existe différentes options thérapeutiques. Aucune n’a encore prouvé sa supériorité en efficacité.

But de l’étude

Nous avons comparé de façon rétrospective les résultats, le taux de complications et les récidives des quatre principaux traitements du STC, pour identifier les tendances et optimiser les résultats. Il s’agit d’une étude multicentrique et rétrospective.

Patients et méthodes

Les patients présentant un STC clinique primitif prouvé par électroneuromyogramme ont été inclus et ont été opérés par l’une des 4 techniques suivantes : neurolyse in situ à ciel ouvert ou par voie endoscopique, transposition antérieure sous-cutanée ou sous-musculaire. Quatre centres spécialisés en chirurgie du membre supérieur ont participé à l’étude et l’une des 4 précédentes interventions a toujours été menée dans le même centre. Les résultats subjectifs et objectifs, le taux de complications et les récidives ont été comparés au recul final.

Résultats

Cinq cent deux patients ont été inclus et 375 ont été revus avec un suivi moyen de 92mois (9–144). Cent trois patients ont été perdus de vue et 24 étaient décédés. Quelle que soit l’intervention réalisée, plus de 90 % des patients ont été guéris ou améliorés. Une seule douleur cicatricielle était présente au recul final et était associée à une neurolyse sous endoscopie. Aucune autre complication à long terme n’était présente. Aucune des 4 techniques chirurgicales n’a provoqué d’aggravation des symptômes. Six cas de récidive étaient notés au recul final : une de ces récidives était associée à une neurolyse in situ à ciel ouvert et les cinq autres secondaires à une transposition sous-musculaire.

Conclusion

Le traitement chirurgical du STC est efficace. La transposition antérieure sous-musculaire induit des récidives. Contrairement aux données de la littérature, la transposition antérieure sous-cutanée, technique fiable et valide n’était pas associée à un taux de complications supérieur à la neurolyse in situ.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du Tunnel Cubital, Transposition antérieure, Neurolyse in situ, Endoscopie, Échelle de McGowan


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Issu de la Table Ronde « Pathologie du nerf ulnaire ».


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S1-S5 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Apports de l’échographie statique et dynamique dans le syndrome du tunnel cubital
  • D. Babusiaux, J. Laulan, L. Bouilleau, A. Martin, C. Adrien, A. Aubertin, F. Rabarin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.